Pyrenees aventure - Canyons raquettes voyages - P. Gimat carrevert carrebleu Pyrenees aventure - Canyons raquettes voyages - P. Gimat

explorations > Hoggar, Tassili : canyoning

Canyons du Hoggar et du Tassili du Hoggar

lignevert lignebleu

DEPART imminent !!! HOGGAR & TASSILI N'AJJER, Sahara algérien 9 au 19 janvier 2012, 11 jours chez les Touaregs Déserts et Exploration Canyons
    * Téléchargez la Fiche du voyage à venir

Textes et photos de Patrick Gimat-Comet (sauf mention spéciale)
Dernière réactualisation : janvier 2010

canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart,canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart, canyoning, canyons, canyon, algérie, sahara, désert, hoggar, tassili, djanet, tefedest, issendilene, tamanraset, tadrar, touareg tadrart

2002 Premières découvertes, Atakor
L'idée d'explorer les canyons du Hoggar a germé lors d'une randonnée chamelière en 2002, en comprenant que certaines gueltas pouvaient être l'entrée ou la sortie de gorges. Parcours rapide de Tenesmédja sup (présence d'un certain débit car il a plu quelque temps avant) et découverte de la faille de l'oued Test.

Depuis toutes nos explorations dans le Hoggar ont été placées sous la conduite de nos amis touaregs et en particulier du guide Otman Amaghor de Terhenânet qui connaît l'Atakor mieux que quiconque. Avec la logistique de l'agence de Tam de Bachir Djeribi, nous avons partagé des aventures humaines sincères et des moments d'esthétisme et de grande joie.

Première visite de l'Oued Test Rando chamelière dans l'Attakor (extrait carnet de voyage 2003) [...] Ce matin Guillaume a préféré partir avec la caravane chamelière ; rdv ce soir au pied de l'Edgerine. Commence alors, dans les pas d'Otman la grande traversée de la Taessa. L'oued de sable d'or s'enfonce dans les belles gorges de Tenesmega : c'est là que poussent les oliviers du Hoggar. Deux courts passages sur corde permettent de franchir le grand chaos final. Suivent des oueds sinueux et des vallées sablonneuses au milieu de gigantesques blocs de granit. Arrêt prolongé à l'ombre d'un de ces titans, car il fait trop chaud pour marcher. Otman étanche sa soif dans la première petite guelta de l'oued Test. C'est ici qu'il faut descendre sur une corde pour atteindre une plus grande guelta au fond de la faille. Autre rappel de 3m à l'entrée de l'estrecho suivant : nage obligatoire pour franchir le bief. Pas pour Otman qui réussit au prix d'une escalade incroyable avec ses naïl (sandales en cuir où le pied est tenu par une corde) à passer " au sec " : un Touareg évite l'eau. Nous progressons encore un long moment. Mais la journée avance et notre prochain campement est loin. Une escalade en terrain très instable nous permet de rejoindre le haut de la paroi, rive droite[...]
Le 30.04.03 Anne Delpech, Otman Amaghor, René Labère, Albert Coumenges, Joseph Puissegur, Jean Michel Nérin et P.G (pour certains c'était leur 1er canyon)

Eghari Oua-n Test intégral, Atakor (extrait carnet de voyage 2004)
[...] Nous atteignons le fond de la faille de 3m de large. A nos pieds, une dalle inclinée de 12m court vers un "lac" dissimulé sous les parois surplombantes du haut. Bernard s'accroche à la corde et je le fais descendre jusqu'à l'eau. Il sonde la vasque avant que je ne m'élance vers celle-ci. Le contact de l'eau froide me saisit la nuque. Nous nageons vivement vers la sortie et le soleil, nous promettant de ne revenir ici qu'avec une combinaison[...]
le 07.04.04 Bernard Piquemal et P.G.

Explo Hoggar novembre 2005 (d'après le carnet de voyage de Dominique Lepas)
[...] C'est à 17 h que nous arrivons à Tamanrasset. La réception est bien organisée. Bachir le boss de l'agence nous présente Miloud notre chef cuisinier, Adj Faudel, le chibani, guide 4X4 et chef d'expé, Nadgim le second chauffeur et Monsieur Otman, notre guide Touareg.
[...] deux heures de piste plus tard, nous atteignons l'endroit stratégique où commence l'aventure des Canyons saharienne, avant tout humaine. Tandis que se monte le campement, nous partons dans la nuit pour rejoindre le village de notre guide. Le faisceau des frontales entre dans l'intimité de sa zériba ; il est 20h 30, nous réveillons tout le monde. Otman nous présente sa famille et c'est assis sur le sable, en cercle, que nous buvons le thé de l'amitié et mangeons de la semoule au beurre de chèvre. Un délice. Nous offrons aux femmes les cadeaux préparés ; nous recevons des colliers (origine Niger). Le cœur emplis, nous repartons dans la nuit, vers notre camp, à 50 mn. Miloud a préparé un bon repas à base de légumes accompagnés d'un morceau de mouton. Il est tard, la nuit nous recouvre d'étoiles et je parts rapidement les rejoindre.
(le 27.11.05) Premier éveil dans le Hoggar. Il fait froid. A 6h30 nous prenons le petit déj [...] Nous partons pour le Eghari Oua-n Tadalik (bien connue des Touaregs a été visitée en 2004 par Bernard et Patrick). Le décor est sublime : au loin l'Illaman. Otman se réjouit de nous montrer son pays merveilleux. Belle balade dans une gorge granitique profonde. Les crues ont rempli de sable son lit où méandre un filet d'eau. Facile mais grandiose

Pyrenees aventure - Canyon raquette voyage - P. Gimat Pyrenees aventure - Canyon raquette voyage - P. Gimat

[...] Liaison 4x4 vers le sud par une piste très difficile [...] Après 1h30 de marche d'approche, nous atteignons le plateau. Une big faille s'ouvre devant nous. Le miracle de l'ouverture est possible. Patrick plante un spit pour rentrer dans le canyon. Otman descend son premier rappel. Bien plus fortes que les mots, les images de Jean Noël (notre photographe venu directement de la capitale francaise du chocolat, Luchon ) illustrent notre périple. Ah, le nom du canyon! Ben! c'est Eghari Oua Tenesmedja inf : un pur bonheur, ce nom là.

1ère : Lorraine Van Hoorne, O. Amaghor, B. Djeribi, D. Lepas, Pascal Badin, J. N. Herranz, P.Gimat
De retour au camp, le couscous de Miloud et le thé de Faudel sont nos récompenses de la journée.

Pyrenees aventure - Canyon raquette voyage - P. Gimat

Photo : J-N. Herranz

Eghari Oua Taramast Sup (le 28.11.05 les mêmes)
5h30. Le feu réchauffe déjà nos amis touaregs. Nous nous préparons à une grosse journée. Un sublimissime canyon au final vertical nous attend. Le repérage de Patrick ne nous décevra pas. Mais commençons par 2h30 de marche d'approche. Je précise ; 2h30 touareg, car il nous faudra 6h pour enfin atteindre la tête* de l'oued : l'œil du mouflon. (terme souvent associer à source en tamachek* : tiT). Mais revenons à nos mouflons (moutons). La progression dans une succession incroyable de chaos, est exigeante et pour ses photos, Jean Noël nous demande un peu d'esthétisme dans notre effort, même après 8h de marche. 16h30 ; grande verticale : 45m de gaz. Le rappel s'équipe. Othman a mis le shorty. Et oui, notre guide a échangé sa djellaba et son akerbay contre le néoprène, le chèche contre le casque. Dans le Hoggar les piscines sont rares, les nageurs encore plus. C'est donc un véritable exploit. Il accorde une confiance totale à Patrick qui le mouline et à Pascal qui le réceptionne en bas. Bachir le suit…
Mais ne traînons pas, il n'y a pas de temps à perdre, la nuit approche inexorablement. Dans 30 mn Touareg nous serons aux 4X4. Un léger doute me travers l'esprit, je repense à l'approche. Effectivement, 2 heures plus tard une lumière dans la nuit nous indique le chemin. C'est Otman qui avait prit de l'avance. Il a repéré les phares des 4x4. Nous sommes sauvés[...] Ce soir je ne m'éterniserai pas au coin du feu, une brève toilette et la nuit me couvre de ses étoiles. Je crois que ce soir là, record battu, j'en ai compté 2, des étoiles[...]

29.11.05 Passage à Tam. Les Toy de Faudel et Nadjim sont chargées à bloc. Aller! C'est parti pour une virée vers le Tassili. Les paysages se succèdent les uns plus beaux que les autres. Déjà le soir. Et merde, encore un coucher de soleil qui rougeoit le ciel. Y en a marre des trucs beaux[...]

Eghari Oua El Xsor 30.11.05 L V Hoorne, D Lepas, P Badin, JN Herranz, P Gimat
[...] De fantastiques gravures rupestres de girafes et de buffles s'offrent à nos regards, " hagards dans le Hoggar ", là, à même le sol, sans autre protection que leur isolement. Nous rentrons dans cette gorge hyper encaissée, déjà reconnu en partie par Patrick et estimée au moins à 5 km. Nos deux guides touaregs, Ahmed et Otman, sont nos anges gardiens : ils observent du haut des falaises les touristes fous, en combi! Elles sont appréciées ; l'eau est fraîche. Passages de nage jusqu'à 300m. La roche noire, le sable clair et l'herbe verte entre chaque bief, me donne une sensation étrange, celle d'être sur une autre planète et qu'un dinosaure peut surgir à tout moment. Nous émergeons d'une guelta profonde ; l'instant d'après nous marchons dans un désert sans eau en combi néoprène. Sur-réaliste ! Nos guides nous retrouvent à ce moment. Ils sourient en nous voyant. Se moqueraient-ils? " Yann Artus Bertrand " mitraille la gorge. Mais il nous faut penser à sortir de ce labyrinthe d'aiguilles à l'infini dans lesquelles serpente le canyon. Incertains et inquiets devant cet inconnu nous décidons d'emprunter un affluent pour sortir du Tassili. Pas de chance, l'échappatoire est presque aussi beau que le canyon. Nous suivons tous Ahmed. Tout à coup, il semble avoir reconnu un passage et sort de la gorge. 2h30 après avoir quitté El Xsor, les 4x4 nous apparaissent ; c'était court pour une marche de retour ! …Le bivouac de ce soir se fera aux pieds des aiguilles de Tin Akacheker, là où le sable est plus fin que la poussière d'or. Derniers rayons du soleil sur les aiguilles. Je suis dans un rêve, dans la carte postale. Miloud a préparé la Taguella*. Ce soir nous savourerons les 3 thés* d' Otman et nous nous abreuverons de ses paroles et de ses histoires sur les caravanes du temps passé. A l'hôtel de la voie lactée les étoiles filantes sont reines. Ce soir le marchand de sable est généreux, il en a mis de partout.[...]

Taramast Inf, In Melou et l'intégrale d'El Xsorsont réalisés en Nov 2006 par M.Dubourdieu, H.Santschi, G.Vincent et P.Gimat

* * *

Avertissement
Tous les parcours sont engagés, même lorsqu'ils ne sont pas difficiles ; en cas de problème, ne compter que sur soi-même. Ne surtout pas sous-estimer le milieu spécifique qu'est le désert.

Partir
Pyrénées Aventure - 65220 Lortet - tél : 05 62 98 87 43 - mail
Pour plus de renseignements sur les canyons, demandez Patrick

Consultez les fiches de nos séjours.